marie-martine mestre

19 MARS !!!

19 mars 2021 : LE GRAND JOUR ! Grande effervescence partout, c'est la réouverture des terrasses de café, de restaurant et de bien d'autres commerces ! Pour célébrer cet évènement, je suis allée déjeuner chez "Lamalice", un p'tit resto très sympa à côté de la Maison de la Presse, près du Champ de Mars. Sa terrasse était bondée, toute une bande d'habitués de l'ancien temps d'avant le confinement se retrouvaient là après 8 mois de fermeture obligée ! Et ça riait fort, plaisantait à qui mieux mieux, grandes rigolades en se tapant sur l'épaule....La liesse, quoi ! Des gens pas pressés déambulaient sur les trottoirs au soleil, regardaient les vitrines des magasins enfin ré-ouverts....En contemplant tout ça, me venaient des images de la Libération de Paris... Il s'agissait bien d'une libération, drapeaux bleu-blanc-rouge en moins. Les plus heureux de ce 19 mars, ce sont les étudiants et les ado qui ont besoin de se sentir libres, ensemble au grand jour ! Le mistral soufflait fort, pas bien chaud certes, mais tout le monde avait chaud au coeur, et le mistral brassait toute cette joie pour que tout le monde en profite, même les vieux flageolant sur leurs jambes incertaines appuyés sur leur canne, la mine attentive un peu triste...Installée en terrasse au soleil je me suis dégustée une généreuse assiettée de tête de veau sauce gribiche bien franchouillarde accompagnée d'une crique bien ardéchoise. Vous pensez bien que je ne me ferai jamais cuire une tête de veau à moi toute seule, alors je me suis doublement régalée ! j'étais vraiment ravie, car de vieux habitués venaient me saluer. Et j'ai eu la joie de retrouver Th. mon copain coréen guitare su l'épaule. Quand on s'est aperçus, nous avons failli nous jeter dans les bras l'un de l'autre, mais gestes barrière oblige, nous nous sommes contentés de toquer nos poings serrés l'un contre l'autre ! A un moment une voiture de la police municipale a débouché de l'avenue Victor Hugo, sirènes hurlantes, si vite qu'ils prenaient l'avenue de la gare en dérapage serré. Nous avons tout cru qu'ils allaient se ficher en l'air, mais non, ils contrôlaient ! Ce furent d'énormes fous rires de la part de tous à la terrasse de Lamalice en regardant agir ces valeureux cow-boys de Valence, comme les ont appelés les hommes sur la terrasse. On se serait cru dans un film de Pagnol !!! L'un des hommes invitait tous les copains à fêter son anniversaire ce week-end autour d'un barbecue dans son jardin. J'y ai eu droit moi aussi, j'ai refusé, pas facile de me déplacer. Mais aujourd'hui je regrette un peu mon refus, il y aurait bien eu quelqu'un pour venir me chercher pour prolonger cette liesse avec eux !

Voilà, pour rien au monde je n'aurais voulu rater ce 1er jour où les gens se souriaient, s'interpellaient gaiement, tellement heureux de se retrouver en groupes !!!

J'espère que vous aussi vous avez profité de ce 19 mars, là où vous êtes, que vous en profiterez en le prolongeant un peu avec des amis, des copains de la famille...

N'hésitez pas, investissez les terrasses !



20/05/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres