marie-martine mestre

Arlette et Isidore

Pfouhhh ! Fait chaud, vraiment chaud ! Papy s'éponge le front en tirant sa valise à roulettes, Mamy en fait autant...Ils pourraient s'appeler Arlette et Isidore ! 

Assoiffés de fraicheur au sortir de la gare, ils ont repéré les arbres du Champ de Mars qui leur promettent un peu d'ombre bienfaisante. Et voilà qu'au passage le patissier offre tout un assortiment de glaces aux couleurs et aux parfums bien tentants. D'un même mouvement, sans un mot, ils s'arrètent. Et repartent vite, tenant chacun sa coupelle remplie à ras bord d'une belle promesse de plaisir !  Un banc les accueille, déjà un peu revigorés ! A petis coups de langue et de cuillères, ils ont l'air de se délecter et se prélassent en observant les passants autour d'eux...Lui regarde vers la gauche, elle vers la droite, se tournant presque le dos...

Qui a dit "s'aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction" ? ce pilote-écrivain ami d'un "Petit-Prince" qui ne vieillira jamais aux yeux de personne ! Et ce couple qui se tourne dans des directions opposées, alors, ils ne s'aiment pas ?  Oh ! erreur ! Bien sûr qu'ils s'aiment, il n'y a qu'à voir comment ils se tournent le dos avec l'air de ceux qui dorment ensemble depuis longtemps, bien contents de le faire ! Et puis surtout, je me dis que leurs regards apparemment opposés, risquent bien de faire chacun la moitié du tour du monde et de se rejoinre aux antipodes, englobant la totalité du monde !!! C'est ça les vieux couples : avoir vécu tant de choses ensemble qu'ils embrassent la presque totalité de la vie à eux deux. Elle et Lui !!

Ils ont fini leurs glaces, se reposent encore un peu... Et je vois Isidore tendre un doigt gourmand dans sa coupelle, en faire soigneusement le tour et se dépêcher de lêcher les dernières pépites glacées un peu fondues....! Le tour du monde, le tour de la vie, le tour de la coupelle... quand on est devenu assez vieu, je crois qu'on compend bien ce que cela veut dire !!! Plus besoin de tant s'extasier et faire des étincelles, juste goûter tranquillement l'instant présent !

Valence, 6 juillet 

 



07/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion