marie-martine mestre

AVEC DES PETITS POIS !

Vous avez déjà passé un peu de temps à cueillir et sortir les petites boules vertes craquantes de leurs cosses ? ça sent bon, ça roule entre les doigts... Et sutout c'est un bonheur de les cuisiner touts frais avec quelques lardons, un coeur tout frais de laitue, des petits oignons blancs et quelques rates juste frottées sous l'eau du robinet pour rendre le plat plus copieux...Un régal printannier !

En acheter en hiver, c'est un peu de la folie; et puis, d'où sortent-ils ces petits pois hors saison ?

Il vaut mieux les oublier et se rabattre sur les petits pois surgelés, tout à fait capables de se tenir à une place honorable dans nos assiettes !

 

C'est ce que j'ai fait ce matin !  ce qui m'a permis de mitonner un velouté assez sympa, et une glace pour vendredi soir, que j'ai déjà faîte certains soirs d'été caniculaire !

 

 

VELOUTE DE PETITS POIS

pour 5 à 6 bols bien remplis !

 

Il vous faut 500 gr de petits pois surgelés  -  1 blanc de poireau  -  2 pommes de terre à potage  -  1 oignon moyen  -  de petits bouquets de menthe   -   3 ou 4 brins de persil  -  1 cube de bouillon de poule dégraissé  -  un morceau de beurre et devinez ??? du sel !

 

Ecossez les petits pois... Euh non !  c'est une erreur puisqu'ils sont surgelés !! Alors bon, ouvrez le sachet de petits pois et laissez-les se reposer pendant que vous allez éplucher les autres légumes !  Faites fondre le beurre dans un casserole sur feu doux, puis versez dedans l'oignon en tranches, puis les poireaux et les pommes de terre détaillés pas trop finement. Laissez un peu dorer le tout, ajoutez l'eau pour 4 bols, le sel et le bouillon de poule !  Et laissez cuire une petite demie-heure à couvert à feu pas trop fort... Avec les petits pois, c'est toujours tout en douceur ! au bout de ce temps, vous allez mixer soigneusement et rajouter de l'eau si le velouté a l'air un peu trop épais, puis le persil et la menthe ciselés très finement, un peu de crême fraîche si vous êtes adepte non allergique ! dégustez en fermant les yeux, parceque la saveur est très douce, l'onctuosité du velouté va napper l'intérieur de votre bouche d'un petit manteau de douceur !!! En tout cas, le velouté a bien plu à la maison... Et j'ai donc une soupe de plus à la palette qui me sert à varier mes menus de soirs d'hiver !

 

 

GLACE AUX PETITS POIS

Histoire d'épater vos amis avec cette entrée pour 6, qui vous fera oublier la chaleur lors des soirées de canicule !

 

600 à 800 gr de petits pois écossés  -  500 gr de crême fraîche (j'osais à peine l'écrire, mais vous pouvez en utiliser un peu moins; vous allez voir comment !)  -  3 cuillerées à soupe de sauce tomates. Mais il vaut beaucoup mieux utiliser du Ketchup et quelques gouttes de Tabasco ! 1 orange non traitée  -   quelques brins de persil, du sel, du poivre...

 

Cuisez les petits pois dans très peu d'eau... Attention ! ça pourrait facilement brûler !  Mixez-les finement !  Mélangez cette purée à 300 gr de crême fraiche... Aïe les foies délicats et les kgs sur les hanches !  Alors utilisez 200 gr de crême fraiche, ou moins si vous voulez, mais utilisez tout de même de la crême, sinon où est le plaisir et surtout comment se ferait la glace !!! en ajoutant de l'eau fraîche ramenez les 20gr de crême au poid initialement prévu !  1 brin de sel.  Mettez en sorbetière !  Vous n'en avez pas ? Où est le problême ?  vous prenez un bac à glaçon ou un petit moule à gateau, tous deux métallliques. Vous les remlissez de la mixture et vous mettez au congélateur... Au bout de 20 minutes vous ressortez du congélateur pour gratter les bords de la glace qui commence à prendre, et mélangez bien avec le milieu pas encore pris. Ceci pour éviter les cristaux de glace pas très "pro" de la glace... Et vos recommencez 1/2 heure après...encore une fois si nécessaire !  Pendant ce temps, prélevez quelques zestes très fins de l'orange bien lavée. Vous pressez le jus, vous l'ajoutez au reste de crême que vous avez fouettée, avec un peu du jus d'orange, la sauce Ketchup ou tomates si vous avez des timidités. Ajoutez quelques goutes de Tabasco et mélangez le tout délicatement... Au bout de 3 heures environ, vous pourrez servir en glissant dans chaque assiette : 2 bonnes cuillerées de glace avec de la chantilly rose autour, en parsemant de quelques zestes d'orange et de ciselures de persil... Très joli, inattendu et rafraîchissant !!!

 

 



18/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres