marie-martine mestre

AVEC UNE ROUELLE DE PORC...

Elle était bien tentante, cette rouelle de porc, la chair d'un beau rose brillant autour d'un os, sûrement une tête de fémur, entourée d'une petite couche de gras sous la peau, juste de quoi faire du bon jus sans que la viande ne se déssèche en cuisant... Je repars avec, en me demandant comment l'accomoder, cette fois...

Au moment de préparer le repas, un bocal de pois chiche me faisait signe, une belle tomate n'en pouvait plus dêtre rouge non loin de là à côté d'un poivonr d'un orange pétant et d'une grosse poignée d'olives noires dénoyautées...Une courgette, en plus ? Le flash !  c'était trop beau toutes ces couleurs ensemble ! J'en salivais déjà !

La viande a bien doré sur chacune des faces... Je l'ai enlevée de la casserole et j'ai mis à la place un gros oignon émincé mêlé au poivron en lamelles et à deux gousses d'ail en petits morceaux...ça a doré un moment dans les sucs de la viande que j'ai replacée ensuite sur ce lit tout parfumé..Du gros sel, un peu de poivre, et surtout la branche de romarin que je suis allée cueillir au jardin, glissée sous l'ensemble...

Une grosse demie heure de cuisson... Et j'ai rajouté courgette et tomate coupées en gros dés, les pois chiche lavés et les olives... encore 3/4 d'heures de cuisson à feu très doux...

Et c'était le bonheur ! parfumé, moelleux, qui te donne une sensation de plénitude sans t'alourdir !!!

 

Alors je répète : une rouelle de porc (surtout, laissez la peau qui va tenir la viande, contribuer au bon goùt final, et se montrer délicieuse à déguster découpée en petits morceaux dans l'assiette avec la viande), un bocal de pois chiche, une grosse tomate, un poivron orange, ou rouge plus piquant, une grosse courgette, ail, oignon, un bocal d'olives noires dénoyautées et bien rincées...Et le tour est joué !!! prévenez vos papilles qu'elles vont se régaler.... 



22/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres