marie-martine mestre

BOUQUET DE LAVANDE POUR SAUMON SUR LIT DE MANGUE

D'abord? c'est pour 4 gourmets. et plus simple, facile, rapide à préparer, vous ne trouverez pas !

Même si ce n'est pas encore la saison des lavandes ! Elles en sont juste à préparer leurs boutons floraux au coeur des branches à feuilles ! Dans 2 mois, elles embaumeront votre jardin et les paysages de la Drôme ! En attendant vous pouvez toujours prendre les fleurs sèches d'un coussinet de lavande caché dans votre armoire avec mission de sentir bon et de décourager les mittes de venir grignoter vos pulls...

 

Vous avez ça ?

- 4 pavés de saumon - 2 mangues mûres, celles du Pérou sont excellentes en ce moment... Oui, je sais il faudrait ne manger que des fruits et légumes du pays... Mais, bon... c'est tentant ce fruit qu'on croirait tombé d'un tableau de Gauguin !!! huile d'olive - 3 c. à soupe de vinaigre de vin, (mais c'est pas complètement obligé , si ça vous dérange !) - 3 c. à café d'"épices lavandines" -

 

 

Vos invités sont là et bavardent autour d'un verre ? ça y est ! c'est le moment de vous y mettre!

-faîtes chauffer une poêle et bien répartir l'huile dedans. Ajoutez les pavés de saumon côté peau contre le fond.

-Couvriez et laissez cuire 5 minutes à feu doux, puis augmentez à feu moyen pour saisir le poisson pendant 4 à 5 minutes.

- Versez 2 à 3 c. à soupe de vin juste pour déglacer et faire un peu de jus Ajoutez les mangues découpées en 1/2 lunes pas trop fines et saupoudrez le tout avec 3 c. à café du mélange d' "épices lavandines" voir plus bas.

- Couvrez et cuisez encore 5 minutes.

-Servez bien chaud ! Comme vos invités sont de vrais gourmets, ils vont adorer !!!

 

"Epices lavandines"

Faîtes sécher des fleurs de lavande, de romarin, des feuilles d'estragon, des fleurs de pied de fenouil (pas le légume mais celui qui fait de grandes tiges au bord des routes- pas polluées tout de même - et bien sûr au jardin en décoratif) Pilez un peu tout ça et ajoutéz un peu de poivre concassé... Si vous n'avez pas encore ces fleurs, prenez des graines de fenouil, du romarin sec ainsi que des lavandes sèches.

Au printemps vous vous ferez un flacon de ce mélange délicieux que vous pourrez conserver quelque temps au sec !

 



28/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres