marie-martine mestre

CUISSSES DE CANARD A LA SAUGE

Les cuisses de canard ont fait leur petit effet bien que ma recette soit toute simple !

 

Prenez 2 belles cuisses de canard, ou plus bien sûr si vous êtes plus nombreux à table !  3 ou 4 grandes feuilles de sauge, fraîches de préférence  -  3 pommes de terre ou plus -  2 ou 3 courgettes  - 3 gousses d'ail  un peu d'oignon   - sel, poivre.

 

Faîtes bien dorer vos cuisses de canard sur les deux faces - puis ajoutez vos légumes, l'ail , quelques rondelles d'oignon, de l'eau, sel poivre et les feuilles de sauge - laissez cuire jusqu'à ce que la chair de vos cuisses, enfin celles du canard ! soient presque fondante !   Et voilà, c'est fini, tout simple et délicieux !

Savez-vous qu'il existe une "sauge ananas" aux fleurs d'un très beau rouge, le parfum d'ananas est si présent qu'on peut utiliser ses feuilles finement hachées, dans une salade de fruit, une crème anglaise, un flan....

 

Une bonne petite tisane de sauge, sèche cette fois, quand vous vous sentez barbouillés va faire des miracles en nettoyant votre organisme, le foie en particulier !

 

Autant la sauge est précieuse en cuisine, j'en ajoute parfois à un potage de gros vermicelle, autant elle a des vertus médicinales. On l'appelle d'ailleurs la toute bonne, connue déjà du temps des romains. La racine du mot suage vient du verbe latin "salvare" soigner... En particulier des vertus antiseptiques, pour se faire un bain de bouche par exemple en cas d'aphtes...je vous suggère de chercher les sites qui en parlent.

 

En pays amérindiens, on utilise la sauge en fumigations pour purifier l'esprit. Si ça vous intéresse d'apprendre comment procéder, demandez-le moi sur ce blog, j'aurai plaisir à vous l'expliquer... chez moi, j'ai disposé deux gros pots de suage dehors juste avant d'entrer... pour accueillir mes visiteurs, et les "nettoyer" discrètement !!!

 

Bon appétit !!!

 

 

 

 



29/05/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres