marie-martine mestre

DELICIEUX ACCOMPAGNEMENTS

Quand on n'a pas préparé grand chose pour le repas, les bocaux de haricots Soisson, de pois chiche, les filets de harengs à l'huile, du riz ou des pommes de terre déjà cuits gardés au frais.... sont vite sortis du placard ou du frigo et vont rapidement composer un petit repas sympa, sans prétention mais nutritif... Vous pouvez les préparer en vinaigrette, bien sûr, mais c'est un peu "just" ! Pour donner un petit plus à ces alliés de la flemme de cuisiner, vous pouvez bien sûr les accompagner d'olives noires ou vertes, de pickles, de tapenade... Je vous suggère une préparation maison, très rapide et simple à cuisiner, délicieuse et bourrée de plein de choses ultra bonnes pour notre santé, notre tonus !!! Voici : 

 

Pâté de miso et de purée de sésame/

3 cuillerées à soupe de purée de sésame blond ou brun, 1 cuillerée à soupe de pâte miso, 1 bonne cuillerée à soupe d'échalotes finement hachées, autant de persil ou de ciboulette, 2 cuillerées à soupe de carotte finement râpée ou carrément passée au mixeur qui sert pour les purées maison pour la nourriture des bébés...Un peu de crème de soja si vous voulez... Mêlez bien soigneusement le tout, gardez au frais... je m'en fais même des tartines, en faisant tout de même attention car c'est très salé...  Ne laissez pas "durer" cet accompagnement, même au frigo, car il ne se conserve pas plus de 5 jours environ... Avec des haricots Soisson ou rouges, c'est génial ! J'adore cela tartiné sur du pain pour accompagner une bonne salade verte.  Si vous prenez un bloc de tofu nature, que vous le coupez en petits cubes, pour ensuite les écraser à la fourchette et mélanger à votre préparation, vous obtiendrez une sorte de pâté à mettre au frais... Cela va devenir un peu compact, un vrai petit pâté !!!

 

"Mix" de légumes crus râpés

Prenez et épluchez toutes sortes de légumes qui peuvent se manger crus, tels que fenouil, carotte, navet, betrave rouge, quelques feuilles de chou vert, de chou rouge, du panais, etc...
Ma liste n'est pas exhaustive, car vous trouverez d'autres légumes dont je ne connais pas le nom tel cette sorte de gros radis qui révèle des rayures concentriques rouges/blanches quand on le coupe sur le plan horizontal, assez fort en goût... Choisissez au minimum 3 légumes dans cette liste, prenez le petit mixer pour la nourriture des bébé, ou bien votre robot si vous êtes plus de 3, coupez les légumes en petits morceaux, et passez les au robot... ça prend quelques secondes pour les réduire en fines crudités... Vous pouvez aussi ajouter au moment de mixer deux ou trois rondelles d'oignon, quelques brins de persil, 3 ou 4 feuilles de sauge sèche émiettées, une dizaine de graines de coriandre, 1/2 gousse d'ail, etc, etc... Suivant vos goûts et l'humeur exploratrice de vos papilles ! Avec le petit mixer, il faudra sans doute vous y reprendre en plusieurs fois pour avoir de quoi bien y goûter...Mélangez bien à la cuillère, assaisonnez... N'attendez pas pour consommer tout cela et vous régaler, car les précieuses vitamines s'oxydent vite au contact de l'air... Vous pourrez mélanger cette préparation à une salade d'endives en y ajoutant des noix par exemple... à une salade de pâtes, de riz à la mayonnaise, sur des canapés faits d'une mini tranche de pain ou de rondelles de concombre un peu épaisse... Personnellement je prépare très souvent ce mix, j'adore !!!

 

Si vous ajoutez des cerneaux de noix en morceaux, des mandes effilées, des raisins secs, des noix de cajou.... Vous augmentez encore le "pouvoir" de ces accompagnements et les rendez plus délicieux encore... Mais ne les mixez pas avec les légumes par exemple, car vous auriez une patoche pas facile à enlever du mixer....

 

 



16/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres