marie-martine mestre

DES BLONDES POUR LE SAUMON FUME

Voilà un petit coup d'épate dans les assiettes pour un petit dîner entre amis, ou même carrément pour Noêl prochain !!!

 

400 gr de lentilles vertes lavées - 1 paquet de lardons de saumon fumé (ça doit faire 100 à 150 gr... je ne me souviens plus ! mais vous pouvez en mettre un peu plus si vous voulez !) - 1 bulbe de fenouil rondouillard et bien frais - 1 carotte style "régal bien juteux pour un lapin gourmet" - 1 dizaine de brins de ciboulette ou plus suivant votre goût ou une vingtaine de feuilles d'estragon si vous en avez au jardin - 1 petit oignon pas trop piquant et parfumé - huile d'olive - vinaigre de cidre avec un peu de vinaigre de vin, mais gardez la main légère ! - piment d'espelette -

bien sûr : sel, poivre, 1 soupson d'ail - et... et .... le clou du spectacle gustatif : 3 ou même 4 cuillèrées à soupe de pastis !!!  Ne sautez pas en l'air, attendez d'avoir réalisé la recette et vous m'en donnerez des nouvelles quand vous aurez laissée mariner 1 heure au frais !!!

 

Pas de prise de tête avec cette recette tellement facile à réaliser !

Mettez les lentilles dans une casserole d'eau froide sans sel. Il faut que l'eau dépasse sérieusement le niveau des lentilles qui ont besoin de nager à l'aise pour cuire à point !

Au bout de 10 minutes les lentilles vont commencer à gonfler , la peau aura peut-être l'air toute ridée : pas d'angoisses, elles vont gonfler au fur et à mesure que l'eau bouillonne gentiment dans la casserole, baissez le feu pour que l'ébullition ne s'excite pas trop, salez, et laissez encore cuire 10, 15 minutes. Goûtez pour apprécier la "tendreté". Elles doivent être moelleuses, mais pas éclatées, car vous aurriez des lentilles en soupe et pas possibles pour une salade...Si elles vous semblent parfaitement cuites, éteignez le feu, laissez-les encore 3 ou 4 minutes dans l'eau pour finir de gonfler, puis vous égouttez... comme cela, vous aurez une délicieuse salade que votre estomac aura plaisir à digérer !!!

 

Pendant le temps de la cuisson, coupez le fenouil en 4 ou 8, posez les parts sur une planche à découper, et coupez en petits morceaux avec un petit couteau bien affuté. Cru bien sûr, le fenouil ! Râpez la carotte au gros trou de la rape. Emincez l'oignon, mêlez tous ces légumes avec l'ail, sel, poivre, piment, huile d'olive, vinaigre, fines herbes émincées en en gardant un peu à ajouter au moment de servir...Il y a des inconditionnels du vinaigre balsamique... mais je ne l'aime pas trop mis partout dans les salades, et là je pense que ça n'irait pas trop bien avec cette salade particulière...

Quand les lentilles auront bien tiédi, ajoutez-les aux légumes déjà assaisonnés... Laissez mariner un moment au frais... Au moment de servir, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si vous le trouvez trop léger, puis ajoutez les "lardons" de saumon fumé, les 3 ou 4 cuillerées de pastis, et un peu de fines herbes juste ciselées....Mêlez le tout, sans trop insister pour ne pas alourdir la salade et la tasser !!!  Attendez les réactions de vos convives pour parler du pastis ! Il va tellement bien à cette salade qu'on peut même se demander pendant un instant ce qui donne ce petit goût étonnant sans le reconnaître !!!

Régalez-vous !!! et donnez-moi votre avis ensuite !



02/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres