marie-martine mestre

DU CHOU FLEUR EN SURPRISE !

Simplissime cette recette de salade fraîcheur, qui vous fera une délicieuse entrée très fraîche, idéale pour la saison.

 


Un gros chou fleur bien blanc, frais et croquant à souhait ! une bonne quantité de feuilles de basilic, sel et piment, un peu d'oignon frais et d'ail (mais pas beaucoup, car ce n'est pas ce qui doit ressortir), jus d'un 1/2 citron. De la crème fraîche épaisse. 1 râpe à fromage à main ou un robot à grille-râpe. 1 saladier.

 

Vous allez diviser le chou fleur en gros bouquets, les rincer et les laisser égoutter. Puis râpez les bouquets en commençant par les fleurs jusqu'aux tiges si votre chou fleur est bien frais... ça va vous donnez des petites boules comme du taboulé !!! Quand vous aurez tout râpé, ajoutez un peu d'oignon et d'ail râpé, du sel du piment, et le basilic finement ciselé, mélangez bien. Arrosez de crème fraîche épaisse, remuez encore et laissez macérer au frais au moins 1h si ce n'est 2 ! C'est étonnant de découvrir que le basilic va très bien avec la crême fraîche, ce que je n'imaginais pas d'emblée, tellement habituée à l'association tomate-basilic-huile d'olive !!!

 

Si vous trouvez que ça ne fait pas assez pour tout vos convives, prenez deux choux fleurs, ou bien râpez une ou deux carottes bien fraîches.... Mais pas de trop pour ne pas couvrir le gout très fin du chou-fleur cru ! la crème renforce la finesse du gout, alors ne forcez pas trop sur les éléments destinés à parfumer cette entrée... Cette recette si simple est géniale, car il n'y a pas de cuisson, pas besoin de faire chauffer une casserole ou le four ! C'est toujours quelques degrés d'évités dans la cuisine !

Il y a quelques jours, j'ai servi cette salade avec une tortilla froide, toute simple, découpée en petits cubes, et un peu de tomates en salade, légèrement persillée et aillée... Cela nous a donné un repas du soir bien agréable par cette chaleur !....

N'oubliez pas de boire beaucoup. Le matin au réveil avant d'ingurgiter quoi que ce soit,  dans la journée et le soir, en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau... Le foie souffre un peu avec ces températures, il faut le chouchouter, en mangeant léger, au besoin en plusieurs petits repas dans la journée...  Bon appétit, régalez-vous !!!

 

 

 

 



17/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres