marie-martine mestre

DU POULET A LA VANILLE

 

De l'ile de la Réunion, il m'avait rapporté de magnifiques gousses de vanille.

Alors j'ai concocté cette recette pour leur faire honneur et nous régaler !!!

 

Poulet/vanille !

Préparez-vous à un duo sensuel et délicieux !!!

 

Si vous êtes 6, choisissez 6 cuisses de poulet, à peu près de la même taille, assez dodues...

Débarrassez-les de leur peau. C'est assez facile si vous avez acheté du bon poulet, car elle ne se déchirera pas. Frottez chaque cuisse dans un torchon en la malaxant pour que la peau commence à se détacher. Puis glissez la pointe d'un petit couteau à éplucher en commençant à la soulever à l'endroit où elle est visible sur la chair et tirez fermement jusqu'à ce qu'elle vienne toute... N'ayez crainte ! Vous allez vite prendre le coup de main.. ça permet d'enlever la graisse dans le cas où il y en ai, mais surtout ça va permettre aux saveurs de vraiment imprégner la chair du poulet !!! Vous pouvez même faire quelques très légères ncisions dans les cuisses...

 

Puis vous allez passer ensemble au pied-mixer des graines de coriandre, le cumin, le curcuma, 5 ou 6  brins de persil tout joli (bien frais !), du gros sel, du gingembre et une belle gousse d'ail.... ajoutez peu à peu l'huile d'olive ou d'arachide en filet en mélangeant au fouet. Ajoutez ensuite la gousse de vanille fendue et grattée pour enlever les graines sans arracher la chair de la vanille, coupée en petits morceaux. Mixez à nouveau... Attention on risque de s'évanouir de plaisir en humant cette préparation !!! le paradis doit forcemment embaumer de cette manière !!!

 

Sérieux ? vous voulez connaître les quantités... je vais vous les dire à l'intuition, car je n'avais pas noté, mais je m'en souviens bien en fait !  une bonne cuillère à café de cumin en poudre, 1 de curcuma, 2 cuillères à café de graines de coriandre, 1 grosse gousse d'ail, 5 ou 6 brins de joli persil, 1 bon morceau de gingembre épluché, 1 gousse de vanille, 20 cl d'huile (olive ou arachide).

 

Après le mixage, vous obtiendrez une sorte de pâte fluide avec laquelle vous allez largement badigeonner au pinceau les cuisses de poulet disposées dans un plat allant au four...Versez ce qui reste sur le tout et enfournez le plat pour 50 minutes à th 6 (ou 180°). Tournez les cuisses à mi-cuisson et arrosez de temps à autre avec le jus de cuisson...

ça va ? vous tenez le choc ? 

Une idée qui me vient après échange avec ma belle-fille : on pourrait flamber au rhum blanc, de préférence, les cuisses de poulet avant de les badigeonner

 

 Vous allez pouvoir préparer les accompagnements :

- des jeunes courgettes frites en beignets, c'est pas mal !

- ou alors un mix de morceaux d'ananas égoutés, d'échalotte émincée, de poivrons rouges ( en petite quantité ) de litchees frais ou au sirop, d'amandes. Le tout passé au beurre, le temps de tout atendrir,  avec sel et piment puis arrosé d'un peu de jus de la boite d'ananas. Servi bien chaud.

- ou encore des rondelles de bananes plantain bien dorées, un peu grillées, à la poêle. 

- du riz basmati, bien sûr, mais je trouve un peu dommage, car il n'y a pas beaucoup de jus de cuisson du poulet, il ne faut pas rajouter d'eau pour l'allonger.... Le riz serait fade ou le poulet s'affadirait... A moins de préparer un riz pilaf à servir avec, parfumé avec 1 soupson de safran, quelques raisins secs, quelques anneaux d'échalotte revenue avec le riz, un peu d'eau de roses.....Tiens il faudra que j'essaye cette combinaison un de ces jours ! 

 

Le sourire aux lèvres en pensant au moment où vous allez sentir les parfums, puis à celui où vous allez goûter à ce plat réjouissant par son exotisme élégant et délicieux, je vous dis "bon appétit !"

 



12/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres