marie-martine mestre

FOUDRE ET TEMPETE

Sans discontinuer, une pluie torrentielle tombe depuis hier....

Pourvu qu'il n'y ait pas d'orage comme nous en avons eu il y a une semaine avec la foudre à plusieurs reprises, éclairs dans tous les sens, vent violent.... Une tempête comme je n'en avais jamais vue ici, durant des heures et des heures....Toute la nuit. C'était très impressionnant. Et je pensais à tous les sans abris, aux animaux qui ne savaient plus où se terrer pour ne pas être inondés...

 

Durant cette nuit là, me sont revenus des souvenirs de moments où j'ai reçu la foudre...

En particulier à Prunet où je proposais des stages dans la nature sauvage de l'Ardèche. C'était la première nuit que je passais là. Nous avions monté nos tentes en fin d'après-midi, et pique-niqué en papotant avant de s'installer chacun dans sa tente pour dormir. Pour nous rafraîchir un peu, Marie, Blasius et moi étions descendus au torrent à travers les pins..... Revenus sur le terrain je me suis arrêtée pour observer le ciel... Il avait l'air immobile, comme s'il réfléchissait à ce qu'il allait faire....mes deux compagnons ont gagné leurs tentes et je suis restée seule, tous les sens en éveil pour ressentir cet étrange moment immobile.

 

Et tout à coup sans, que rien ne l'annonce, il y a eu un vacarme épouvantable de tonnerre et la foudre est tombée sur le terrain. Je me suis retrouvée violemment plaquée au sol sur le dos, les bras en croix...la foudre "zigzagait" partout dans le sol. j'étais comme paralysée, immobilisée pendant bien 10 minutes. La lampe de poche (elles étaient encore en métal à cette époque là) que je tenais à la  main avait giclé un peu plus loin.... Puis j'ai pu me relever, reprendre ma lampe, et j'ai marché en cercle sur le terrain saluant les chataigners alentour, respirant l'air nocturne chargé d'ozone.....Le lendemain matin, nous sommes allés saluer le Papé et la Mamée  qui nous prêtaient le Champ de Roure pour la semaine... En rigolant, le Papé me demande : "alors, les Parisiens, vous n'avez pas eu peur de la foudre ? ça a bien claqué ! "Oh non, je lui réponds, c'était le terrain qui nous disait bonjour, bienvenue !" Alors le Papé m'a regardée avec un fin sourire et m'a dit "Alors,tu vas bien te plaire, ici !"

J'avais vraiment le sentiment que les "esprits" du lieu nous avaient accueillis ! Tant et si bien que j'ai appelé ces semaines de méditation "l'Université Sauvage de Prunet" et que j'y ai amené des gens chaque été pendant au moins 35 ans !

 

Une fois à Paris, j'ai intimement rencontré la foudre, un soir orageux de Juillet. Rue Bergère, je marchais en vitesse sous la pluie pour rentrer chez moi.... Tout à coup j'ai entendu un gros cliquetis derrière moi et senti cette odeur caractéristique d'ozone... sur le bitume mouillé une "boule d'étincelles" courrait derrière moi. Epouvantée, je me suis engouffrée dans un petit bar pour m'y réfugier... Je connaissais bien les patrons. Devant mon air livide, lui m'as tout de suite servi un petit verre d'eau de vie....

 

A "l'Espace" aussi, j'avais pris la foudre une nuit d'orage et de pluie, alors que je retournais dormir dans "ma" petite maison...

Etre traversé par la foudre, on dit que c'est la consécration des chamans....



04/10/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres