marie-martine mestre

FOUL A LA MANIERE VALENTINOISE

Partie de l'envie de manger des fèves que j'adore, j'ai mitonné un foul à ma façon !

 

D'abord, 300à 400 gr de fèves vertes décortiquées plus une grosse poigné de petits pois. Ces deux légumes attendaient gentiment cette occasion au congélateur ! 1 grosse gousse d'ail, 1 oignon jaune ou rouge, 1/2 tablette de bouillon de poule (la magie !), sel poivre piment...Faîtes d'abord un peu dorer l'oignon et la gousse d'ail émincés, ajoutez pois et fèves surgelés, couvrez largement d'eau mais ne les noyez pas ! ajoutez le sel et une pointe de piment. Amenez à ébullition et laissez cuire 10 à 15 minutes, mais surtout pas plus, sinon les fèves tourneraient à la "bouillie ramolotte", ce qui serait contraire à ce que l'on recherche : des fèves cuites tendres sous la dent, mais qui restent à peu près entierres. Egouttez-les à l'écumoire, en gardant le bouillon de cuisson dans la casserole en guise de base pour concocter une soupe plus tard. 

 

     Vous aurez fait cuire du riz basmati, une poignée de riz cru par personne moins une ! Dès qu'il sera juste cuit c'est à dire moelleux mais pas en bouillie lui non plus, égouttez-le, laissez le finir de gonfler. Mettez le encore bien chaud dans le plat où se trouvent les fèves, mélangez avec délicatesse pour ne pas écrabouiller les fèves,  ajoutez un soupson de paprika, de cumin, de persil hâché, ajustez au niveau du piment, un peu de crême fraîche juste pour lui donner ce petit quelquechose qui fera que ce ne sera pas le vrai plat égyptien, mais vous fera fondre de plaisir !!! Mélangez et servez de suite !  Nous avons fondu, en effet, en prenant le temps de déguster !

 

Un vrai foul égyptien ou marocain ? Très simple, soit vous fâites cuire des fèves surgelées, soit vous achetez une boite de fèves déjà cuites... Une fois cuites ou la boite ouverte, vous jetez l'eau de cuisson sans trop égoutter, vous ajoutez les épices ci dessus, de l'ail émincée, du piment, du persil hâché, vous écrasez le tout à la fourchette, plus ou moins suivant que vous aimez ou non retrouver des fèves presqu'entierres sous la dent, et vous vous fâites un bon petit déjeûner (oui, oui, vous avez bien lu ! c'est vraiment nutritif et sans sucre ajoutés !!!) ou un plat du soir avec cette sorte de salade de fèves, chaudes ou froides !  Je peux vous assurer que vous ferez le plein d'énergie et que vous vous sentirez prêt à bâtir une belle pyramide sans fatigue.  En Inde, j'aimais petit déjeûner avec le même genre de plat, mais à base de pois chiche accompagné de nan et de chutney....

Les proportions que j'ai données doivent bien faire pour 4 !  s'il en reste vous pouvez toujours vous faire un petit en-cas avec !!!



24/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion