marie-martine mestre

GAZPACHO DE POIVRONS A LA FETA

Vous serez 6 à table un de ces soirs ? Par cette chaleur qui fait apprécier de prolonger la soirée au jardin ou sur la terrasse ? Envie de dîner un peu tard sans avoir à cuisiner au moment du repas ??

Essayez ce gazpacho, à condition d'aimer le goût du poivron vert... Mais quand il est grillé, ça change tout, il passe tout seul, sans regrets C'est ce que disait mon beau-Père quand il avait un peu abusé de ce légume et qu'il le sentait paresser dans son estomac : "oh, il me fait regret!" avé l'assent d'Alès.

 Alors, sûr ! vous allez apprécier !!!

 

3 Poivrons verts  -  400 gr de tomates que vous aurez pelées et concassées  -  4 tomates bien parfumées  -  2 c à soupe d'huile d'olive  - 200 gr de féta  -  2 gousses d'ail  - menthe ou basilic  -  sel poivre. Facultatif : des moules cuites puis décoquillées, des gressins autour desquels on enroule du jambon cru, des cubes de fromage manchego. Vous pouvez préparer les cubes de fromages, les moule le matin en même temps que la base du gazpacho, et finir de préparer le sir seulement ! J'aime bien cette manière de faire, car le soir je n'ai plus trop le courage pour préparer un repas !!!

 

Lavez les poivrons et faîtes-les griller (au grill du four, sur le barbecue, sur un grill à steack) en les retournant pour qu'ils grillent bien sur toutes les face. Griller mais pas carboniser, n'est ce pas ! enfermez-les dans un sac plastique pour que la peau se détache très facilement, grâce à l'humidité qui se dégage des poivrons enfermée dans le sac. Sinon vous pouvez  choisir la méthode rustique : rouler les poivrons grillés dans plusieurs feuilles de journal (Le Monde, le Figaro, Libé ? au choix !) et les enfermer comme dans une papillote. 10 mn après vous les libérez, et les passez sous le robinet d'eau froide en frottant légèrement les peaux qui se détachent presque toutes seules. Du bout des doigts, déchirez le poivron en deux pour retirer les parties blanche et les graines. Laissez égoutter dans la passoire, pendant que vous concassez les tomates épluchées à l'eau bouillante. Mixez les poivrons avec l'ail épluché émincé, l'huile et les 400 gr de tomates pelées à l'eau bouillante. Salez et poivrez, puis gardez au frais... Au moment de servir, ajoutez les 4 tomates coupées en dés, des cubes de féta, un hachis defeuilles de menthe ou de basilic. Il est inutile d'ajouter un petit filet de vinaigre à ce gazpacho, car la féta suffit pour lui donner un petit goût acide... Pour vraiment profiter de cette soupe des soirées d'été, servez la non pas glacée, mais bien fraîche !

 Et puis si vous avez envie que cette soupe soit votre repas léger de ce soir-là, prenez des gressins, enroulez un peu de jambon cru autour, et proposez ces batonnets en même temps, ainsi que des moules cuites, sans coquilles, dans une coupelle à côté de la soupière, ou des cubes de fromage manchego. Chacun se sert comme il veut pour agrémenter son assiéttée. Vous allez voir, cette préparation va vous rafraîchir, vous réhidrater et vous redonner les bons sels minéraux perdus dans la transpiration... Détente assurée pour prolonger la soirée !

 

 



11/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres