marie-martine mestre

LANGUES D'OISEAUX ET CHAMPIGNONS !

 

Vous revenez d'une journée de travail, en traînant les pieds, par un temps tout grisaillounnet...Il faudra pourtant bien préparer un repas réconfortant, mais pas du compliqué qui prend du temps..  Quant à penser à une pizza surgelée, pas terrible !...

Alors je vous propose ceci : des langues d'oiseaux aux champignons !!!

vous ne connaissez pas les langues d'oiseaux ? tout simple, ce sont des pâtes à potages !  juste un peu plus grosses que les lettres de l'alphabet, que les vermicelles...Elles se cuisent très vite...

 

Pour 4 ou 5 personnes, trouvez au frigo et dans vos placards :  2 bons bols de pâtes à potage langues d'oiseaux, 6 ou 7 champignons de Paris, 1/2 bol de petits pois surgelés, 5, 6 ou plus de tomates cerises, 1/2 bouillon de poule, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 1/2 bol de lardons, sel et un peu de piment d'Espelette, 2 c. à soupe d' huile d'olive. Thym et petite feuille de laurier. Si vous n'avez pas de champignons frais, vous pouvez toujours vous rabattre sur une grosse poignée de champignons surgelés ou en boites...

 A la place des champignons, vous pourriez faire dorer un émincé de poireau avec un peu de céleri

 

On chronomètre ?  30 à 35 minutes en tout, et pratiquement pas d'épluchage !  Si les champignons sont bien propres, vous n'aurez qu'à essuyer les chapeaux !

 

Faîtes doucement rissoler les lardons pendant que vous épluchez puis coupez les champignons en morceaux suivant leurs tailles. Ajoutez les aux lardons, ainsi que les tomates cerises coupées en 4, l'ail et l'oignon émincés, les petits pois... remuez, laissez rissoler encore 2 ou 3 minutes. Versez 75 cl d'eau chaude, ou mieux bouillante, dessus, amenez à ébullition, ajoutez le cube de bouillon, salez, mettez une pointe de couteau de piment (plus ou moins suivant votre goût). Du thym et une petite feuille de laurier.

 

Mijotez 5 minutes, ajoutez les langues d'oiseaux, remuez. Lorsque l'ébullition a repris laissez mitonner 20 minutes à petit feu.  Eteignez le feu sous la casserole. Vous pouvez manger de suite, ou laisser un peu attendre. Les pâtes finiront de gonfler en se gorgeant de toutes les bonnes saveurs.

 

Vous m'en donnerez des nouvelles, car c'est un régal... Il faut que les pâtes aient absorbé toute l'eau, car ce plat doit être un peu compacte sans être étouffe-chrétien ! Si vous trouvez que les pâtes n'ont pas assez gonflé, vous pouvez bien sûr ajouter un verre d'eau bouillante (la bouilloire s'avère bien utile !) puis vous remuez, et laissez finir de gonfler.

 

Il parait que c'est un plat fétiche pour les dîners impromptus entre copains... On y met ce qu'on a sous la main... Bien sûr, cela se fait aussi avec des pâtes ou des spaghettis cassés en morceaux. Mais voilà, pour avoir expérimenté les deux , je trouve que les langues d'oiseaux donnent un résultat encore plus sympa !

Bon appétit à vous tous !

 



04/03/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres