marie-martine mestre

LES VIEUX AMIS

Poussière, étenuements, retrouvailles, très émues par moments, souvenirs et oublis...

Ils sont tous là mes bouquins, bien rangés sur les rayons de mes bibliothèques. Amis silencieux en attente d'être tirés de leur alignement, ouverts, prêts à offrir leurs trésors enfouis entre les pages, les chapitres, par thèmes et enseignements.

Un  grand raz de marée me pousse à pousser les meubles et tout chambouler dans mon salon, à faire du tri dans les bibelots et les livres, à réorganiser...Un vrai bonheur d'être dans cet élan ! Et maintenant le sol est jonché de piles de livres de toutes sortes ! J'en ai vraiment beaucoup, dont certains sont là depuis au moins 20 ans ! Je retrouve certains, toute étonnée de les voir là parmi les autres. Une fois lus, ou simplement feuilletés, je les avais carrément oubliés ! D'autres sont des compagnons presque quotidien, au moins par la pensée... Comme je veux m'alléger de beaucoup de choses, il faut faire des choix... Depuis 25 ans que j'habite chez moi, J'ai accumulé ! De tout ! Et là, je décide, c'est un profond besoin ! d'enlever, de soustraire, de faire du vide.... Bien sûr, il y a le bon vieux principe du Feng Shui : "tout ce qui ne t'a pas servi depuis 2 ans, auquel tu n'as pas touché, donne-le, jette-le, débarrasse-t-en !" mais les bouquins tout de même ! Vieux amis, entourage rassurant, nourritures pour l'esprit....Avec un parrain libraire, une maman qui fut grande lectrice, je ne sais pas m'en séparer !!!  Et tout à coup, me voilà prise d'une grande inspiration, il faut libérer l'espace de respiration de ma petite cervelle en me séparant d'un certain nombre de ces volumes ! Pour m'aider, je me dis qu'en fait j'ai tiré d'eux ce que je pouvais assimiler, ils m'ont façonné la cervelle, m'ont accompagnée tout au long de ces années. Il faut que certains aillent faire leur vie ailleurs avec d'autres personnes!.... Je remercie tous les auteurs de ces compagnons.... Après avoir fait des piles de ceux que je veux proposer  à des amis, des piles de ceux que je veux donner à une toute petite médiathèque au fin fond de l'Ardèche, il va me falloir réorganiser ceux que je vais garder par nouveaux choix de thème, analyse et synthèse à l'appui.... C'est une sacrée aventure, bien plaisante et pleine de promesses, que de revisiter les souvenirs et tout chambouler, de réorgnaiser avec les nouvelles idées, les nouveaux gouts, les nouvelles affinités !!!  Pour les soirées à venir !



10/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres