marie-martine mestre

MELANGOU OU BIEN TOUSS KI ?

Des invités surprise, ou une grosse flemme pour cuisiner ? surtout un soir de grosse chaleur !

Pas de panique ! on ouvre le frigo, on sort tous les petits restes et on regarde ce qu'on peut faire avec...  Personnellement, j'ai presque toujours du riz cuit au frigo... Il m'en faut tous les jours pour la patée de Nymala,  je dois dire également que j'adore le riz !  pour accompagner le 5 légumes conseillés chaque !!!

 

Le "mélangou", c'est plutôt froid, comme une belle salade composée avec une base de riz ou de macaronis coupés déjà cuits, à laquelle on ajoute tout ce que l'on a trouvé coupé en petits morceaux (poulet, jambon, 1 ou 2 saucisses, 4 ou 5 radis en perdition, une branche de céleri, un reste de petits pois ou autres, des olives etc à l'infini de vos trésors et de vos goûts) Vous assaisonnez bien le tout et vous glissez au frigo quelques minutes avant de servir s'il fait très chaud ! ce mot vient de la réflexion des petits enfants à qui leur maman présentait ce plat !!!

 

Le "touss ki", on va dire que c'est plutôt chaud mais pas forcemment...ça vient du Québec et se traduit en clair par "tout ce qui sort du frigo". Emincer un oignon, le faire revenir à la poêle, ajoutez les restes de viande coupée en cubes, et même des crevettes ou des anneaux de calamar, des légumes sortis du congélateur, la dernière carotte râpée pas trop fin, vous faîtes revenir un peu le temps que les légumes s'attendrissent. Ajoutez une gousse d'ail émincée...arrosez de sauce soja si vous voulez, assaisonnez, et hop sur la table ! en 5 minutes Top Chrono !!!

 

Ces idées sont plutôt classiques, mais c'est facile d'innover, en mélangeant crudités, fruits, salade verte, crevettes, thon suivant les trésors du placard ou du frigo et les goûts...Et pour l'assaisonnement : eau de rose, de fleur d'oranger, de bleuet, au choix, mélangée à une sauce faîte d'une huile neutre, de vinaigre de cidre, d'un peu de noix de coco, des fleurs de lavande ou de ciboulette égrennées, sel, piment....

 

Une salade originale et parfaite pour les chaleurs que nous traversons : coupez un ananas frais en gros cubes, 1 poivron rouge en lanières, 2 ou 3 kiwis en demi tranches un peu épaisses, un pamplemousse dont les tranches sont épluchées à vif, 1 oigon blanc...Huile d'olive ou neutre, jus de citron, un peu de sel et du piment rouge !!! Une bonne heure au frais et vous dégustez ! ça revigore et rafraichit ! 

 

 

 

 



11/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres