marie-martine mestre

POIS GOURMANDS ET FEVES EN SALADE

Une salade pour le soir à la fraîche avec barbecue à la clé ou non !!!

 

500 gr de pois gourmands, des fèves fraîches ou surgelées... 150 gr de quinoa ou de boulgour brun ou blanc, 2 ou 3 tranches de jambon sec, ou 10 tranches de chorizo coupées en tranches... persil, ail, oignon frais, huile d'olive, vinaigre sel, du piment en poudre surtout si vous ne mettez pas de chorizo, mais sans exagérer !

 Cuire le boulgour ou la quinoa suivant votre manière habituelle. et mettez à refroidir.

Dans une casserole d'eau bouillante faire cuire 3 ou 4 minutes les pois gourmands épluchés. S'ils viennent du jardin, 3 minutes vont suffir ! Enlevez-les de l'eau et faîtes les refroidir rapidement en les passant à l'eau bien fraîche juste 2 minutes pour ne pas les délaver. Si vous avez des glaçons, n'hésitez pas à les immerger dans l'eau de refroidissement. Plus vous les rafraîchissez rapidement mieux ils garderont leur leur jolie couleur verte, leur petit côté croquant, et leur douce saveur. Quant aux fèves, écossez les si elles sont fraîches, passez-les 5 minutes à l'eau bouillante si elles sont surgelées. Rafraichissez-les et déshabillez-les de leur peau pas très agréable à manger ! Facile : vous les pincez graine par graine entre le pouce et l'index, vous appuyez un peu et la fève se sauve vite fait de sa robe verte !!! Pas besoin d'en mettre beaucoup.

Mélangez les pois gourmands, les fèves, le boulgour ou le quinoa, les oignons émincés bien fin, le persil et l'ail hâchés bien fin, l'huile, le vinaigre, le piment, le sel. Laissez une heure au frais. Au moment de servir ajoutez des lichettes de jambon sec ou les tranches de chorizo coupées en deux,  évidemment vous pouvez rajouter quelques tomates cerises coupées en deux...Remuez sans tout écraser et régalez votre tablée !!!!



24/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres