marie-martine mestre

ROUELLE DE PORC ou TOFU EXOTIQUES

Pour carnivores ou végétivores !!!

Très goûteuse et toute simple cette recette de rouelle ! On pourrait même la croire mitonnée dans les Isles sous les alizées !!! Pour les végétivores, vous pourrez essayer de cuire des steacks de tofu !!! avec la préparation un peu modifiée si vous préférez, en ajoutant de la sauce soja, ail  et jus de citron, à la place de la moutarde  ! j'ai essayé : c'est pas mal !

 

Pour une rouelle de 1 kg 200 (4 personnes environ) préparez un mélange généreux avec 4 ou 5 cuillerées de miel un peu épais, avec 100 gr de noix de coco râpée et une grosse cuillerée de moutarde à l'ancienne...Mélangez bien !!!

Parez votre rouelle en lui enlevant un peu de sa graisse qui doit être blanche et ferme, la chair rosée.

Vous allez largement tartiner la rouelle sur ses 2 faces avec ce mélange. Déposez dans un plat à gratin et glissez au four (Th 200° ou 220°)  après avoir recouvert de papier alu pas trop ajusté au plat... Laissez cuire 30 mn, sortez du four pour retourner la viande, et remettre au four recouvert de la feuille d'alu pour 30 minutes.  au bout de cette heure, rajoutez un peu de moutarde sur la viande et saupoudrez de noix de coco... 15 minutes encore sans papier d'alu, pour laisser bien dorer. Si c'est devenu un peu sec au fond du plat, versez 1/2 verre de jus d'orange pour diluer les sucs sans noyer votre viande.

Bien sûr, si vous faîtes avec du tofu ça ira bien plus vite. Je vous conseille de le faire dorer avant à la poêle, coupé en 2 ou en gros cubes puis de rajouter le mélange...

Si j'ai parlé de végétivores, un néologisme de mon cru rien que pour vous, c'est que d'abord et avant tout nous cuisinons pour manger.  Dévorer ? Eh ! il ne faut pas oublier nos ancêtres cro-magnons et néenderthals qui s'agitent un peu en nous quand la faim nous tient les crocs !!! La philosophie de la nourriture que semble initier le mot végétarien ne vient qu'après, ... chronoligiquement, avec tout ce qui en découle ! alors j'aime bien parler des végétivores ! ça provoque moins de guéguerres entre les deux clans, même si ça a l'air un peu simpliste au premeir abord... En fait chez cro-magnons ou néenderthals, on mangeait ce qu'on avait sous la main, aussi bien grâce à la chasse, qu'à la pêche ou à la cueillette ! Le respect de la vie de l'animal existait déja, eh oui, liée à celle de tout le vivant ! ce n'est finalement qu'il y a peu que nous développons de la compassion envers les animaux, à cause de notre folie de consomation de chair animale, comme manger de la viande à chaque repas, en grosse quantité, un peu comme si nous devions montrer aux autres que nous sommes dans un rang social élevé, de classe aisée..Il y a un peu plus de 100 ans on s'est mis à manger de plus en plus de chair animale, en perdant ce sens sacré de l'interdépendance dans le vivant, le devoir sacré de remercier l'animal pour cette vie dont nous allions profiter. Total, nous avons inventé les élevages intensifs, les abattoirs intensifs...Pauvres de nous, avec nos assiettes et nos poubelles qui débordent...Et oui, nous sommes bien obligés de revoir tout cela, de manger bien plus de légumes que de viandes.  Mais de manière raisonnable, sans fanatisme...Et du coup, socialement, nous nous haussons à la pointe du progrès des consciences !!!



27/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres