marie-martine mestre

SIROP DE THYM

Le thym, tout le monde connait ! dans les jardins, sur les balcons, les rebords de fenêtre....il serait bien difficile de s'en passer ! comment pourrait-on mitonner un pot-au-feu, un lapin,  des papillottes de poisson ou tout simplement une bonne soupe de légumes sans lui ! Dailleurs avec l'oignon, une grosse gousse d'ail ou deux, une branche de thym il assure le côté "médicinal" d'une bonne cuisine familiale. Tout le monde sait ça depuis la Chine Antique ou notre Moyen-Age, la cuisine n'a pas que pour seul but de nourrir la carcasse humaine ou ravir les papilles gourmettes !!! Eh oui, ces 3 amis "thym-ail-oignon" sont antiseptiques et bons pour le foie et les bronches un peu malmenées par l'hiver et la pollution ! Sans parler du fait qu'ils donnent tellement bon goût à tout, jusque dans la bouteille d'huile pour la vinaigrette. et même émietté frais dans une salade verte...

Mais saviez-vous que vous pouvez préparer un sirop de thym vraiment délicieux, allongé d'un grand verre d'eau bien fraîche pour l'apéritif ou étancher une grande soif, pour préparer une tisane rapide et bienfaisante dans une tasse d'eau chaude en hiver, ou simplement d'en mettre une cuillerée en bouche à laisser dissoudre lentement avec la salive pour calmer une toux ?

 

N'hésitez pas, descendez au jardin pour y cueillir du Thym, beaucoup de thym et préparer le sirop suivant !

- 2 bols de thym, branches pas trop ligneuses  -  1 litre d'eau genre evian  -  1kg d sucre  -

 Mettre le thym dans un grand récipient en verre ou en grès ou même faïence...Versez dessus l'eau bouillante. Laissez infuser à couvert une journée entière. Filtrez puis ajoutez le sucre et faire cuire 1 heure à petit feu. Ecumez et mettez en bouteilles quand le sirop est refroidi.

Variante: vous pouvez remplacer 100 gr de sucre par 100 gr de miel de montagne ou de garrigue. Ou encore utiliser du Thym citronné.

 

"J'ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du Romarin"....  on peut sûrement faire un sirop à base de romarin, et même de lavande !!! ça ne coûtera presque rien !



08/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres