marie-martine mestre

TRES EXOTIQUE, LE CHOU !

Rien de plus banal que le chou, en hiver ! C'est même grâce à lui que nous sommes devenus forts et en bonne santé. Je dirai même : intelligents ! Car ce bon légume né natif de nos campagnes a pris soin de notre corps depuis des temps presque immémoriaux, quand nous en étions encore au stade de la chaumière à côté du chateau ! Mais il a surtout des vertus hypoglycémiantes, c'est à dire qu'il a une très bonne action dans l'alimentation des diabétiques ! Il est également désinfectant, reminéralisant etc... Et puis, cerise sur le gâteau : des feuilles de choux tiédies et ramollies au fer à repasser après en avoir retiré les côtes les plus épaisses, appliquées sur un genou douloureux et gonflé, vont soulager la pauvre articulation en souffrance....

Soupe au chou, gratin de chou, chou farci, gâteau de chou, salade de feuilles de chou cru émincées, sans oublier la sacro sainte choucroute, sont des plats du terroir bon teint !

 

Mais voilà, le chou qu'une amie m'a apporté de son jardin a eu envie d'un peu d'exotisme !

Alors, j'ai eu l'idée de cuisiner cette soupe :

 

Prévoir 1 chou vert. Pas besoin de prendre le plus énorme du marché, ou alors vous n'en mettrez qu'une partie en soupe. Quelle quantité ? La valeur d'une boule qui tient dans les deux mains, doigts bien écartés - 2 pommes de terre - 3 tomates  -  1 morceau de racine de gingembre, la valeur de la première phalange du pouce.... - 1 petite brique de lait de coco  -  2 l d' eau. ça vous fera pour 6. Quand nous vivions dans les chaumières, nos n'avions comme intruments de mesures que nos mains, nos pouces, no bras ou nos pieds !!! Bon d'accord, avec une balance électronique, on mesure au gramme près. Mais où est l'intérêt quand on a envie de mitonner une soupe !!!

 

Faîtes bouillir l'eau, salez, ajoutez le chou en lanières, les pommes de terre et les tomates coupées en 4 - le gingembre émincé très fin -  Laissez cuire entre 30 et 45 minutes, suivant que le chou est tendre ou un peu moins.... Gardez dans une assiette un peu de légumes cuits. Mixez tout le reste. Ecrasez à la fourchette les légumes réservés, ajoutez-les à la soupe ! Ajoutez le lait de coco, peu à peu en gouttant pour n'en mettre que ce qui vous ravira le palais par la saveur et le velouté . Si vous servez ce plat accompagné de petits croutons grillés... Hououoummmm ce sera délicieux !  Bonne soirée !

 

 



10/10/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres