marie-martine mestre

tricoter le temps

Tricoter le temps vécu pour s'en faire une histoire ! 

Pour beaucoup, le temps a été subi jour après jour. Mois, après mois, année après année...

Et tout à coup un évènement, une réflexionn, souvent celle d'un enfant dailleurs, fait prendre conscience que le temps s'écoule inéxorablement, que l'on a déjà 39, 46, 64 ans ... Déjà ! Mais comment ais-je vécu ? Qu'est-ce-que j'ai fait de tout ce temps ? qu'est-ce que je laisserai de moi qui vaille la peine et soit utile aux autres ?

Souvent c'est le moment de retrouver les photos qui nous racontent à différents âges, d'imaginer une grande "pique-nique-partie" avec d'anciens copains, cousins, voisins durant lequel les souvenirs vont fuser dans les mémoires avec du rire et quelques petites larmes....On retrouve des journaux intimes relégués au grenier, ou bien on va voir la ou le Psy...

Moment ou l'on digère, on métabolise des évènements pas faciles, retrouvant et désactivant des émotions plus ou moins enfouies pour garder le souvenir de ce qui nous est arrivé sans "mourir" de honte ou de colère, moins douloureux et plus ouvert, unifié, pacifié et plein d'avenir à vivre ...

On se découvre une histoire où "je" est sujet depuis le début en acceptant que la fin en fasse partie  jusqu'au bout... Tout une vie !

Valence 28 juin



29/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres