marie-martine mestre

TU VEUX UNE TARTINE DE CONFITURE D'ANANAS ?

CONFITURE D'ANANAS

 

Prenez un bel ananas mûr à point et parfumé. 1 jus de citron. 1 sachet de sucre vanillé. 1 étoile de badiane (appelé "anis étoilé) concassée ou une cuillerée à café de graines de fenouil. 1 cuillerée à café de cannelle. Si vous avez par exemple 600 gr de chair d'ananas après découpage, prenez 450 gr de sucre.

 

Donc, épluchez et découpez l'ananas en morceaux que vous allez mettre dans un saladier en verre ou autre. Ajoutez les épices, le sucre, ajoutez le jus de citron par dessus et remuez pour mélanger. laisser macérer 1/2 journée....Au bout de ce temps, retirez l'étoile de badiane concassée, mais le fenouil, mettez à cuire à joli feu en surveillant et remuant pendant 20 à 30 minutes. Puis mixez 1 ou 2 minutes, en vous arrêtant avant que vous n'en fassiez une bouillie !!! ce mixage facilite le tartinage, tout en laissant le plaisir de trouver quelques morceaux.

Quand vous coulez la confiture bouillante dans les pots, essuyez le bord du pot, fermez hermétiquement avec le couvercle et retournez-les de suite : l'air ne reste pas contre le couvercle, ce qui facilite la conservation. Mais de toute façon, cette confiture ne se conservera pas très longtemps, car c'est plutôt un compromis entre confiture et compote.

Juste avant de cuire les ananas, je mets d'abord une ou deux pommes en petits cubes dans la casserole avec juste un peu deau, et je les fait précuire. Puis je rajoute la préparation "ananas + sucre + épices + citron" bien macérée, et là je fais cuire de 20 à 30 minutes.... Mon diabète s'en trouve très bien ! Et les yaourts nature ou le fromage blanc deviennent un régal



09/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres