marie-martine mestre

UN PAIN D'EPICES AU MIEL

PAIN D'EPICES AU MIEL;

très imple et délicieux, surtout si on le fait 1 ou 2 jours d'avance pour le laisser développer ses arômes en toute tranquillité. Il sera dailleurs plus facile à découper en de belles tranches bien nettes.

 

Il vous faut un moule à cake en pyrex.  

375 gr de farine blanche. 75 gr de beurre. 150 gr de sucre. 1 cuil à café de bicarbonate de soude. 5 cuillères à soupe de miel + 1 grand verre d'eau bouillante, ou bien moitié lait/moitié eau, bouillantsde toute façon. 1 gros oeuf.

Pour les parfums : des zestes d'agrumes non traités coupés tout fin, fruits confits, gingembre, cannelle, graines de fenouil ou d'anis, raisins secs, quelques fleurs séches de lavande etc...Et même un plus ou moins gros spupson de curry si vous osez l'aventure gustative !!!  bien sûr vous ne mettrez pas tous ces parfums, vous choisissez sur votre palette de saveurs ceux qui conviennent à votre humeur du jour et qui vont se marier pour le meilleur, et surtout pas le pire !

 

Verser la farine et le bicarbonate dans un grand saladier en les mélangeant bien, ménagez un "puit" au centre.  Faîtes bouillir le grand verre d'eau ou le mélange eau/lait. Ajoutez le miel, le beurre, faîtes fondre en remuant bien, et versez ce liquide bien chaud dans la farine.

Donnez 2 ou 3 tours de fouet électique pour commencer à mêler les ingrédients entre eux, ajoutez l'oeuf entier, les différents parfums choisis et continuez de battre la pâte pour qu'elle devienne bien lisse, un peu épaisse mais pas trop... C'est toujours pareil : on ne sait pas trop décrire, alors prenez une cuillère à soupe, ou mieux une spatule, plongez-la dans la pâte, relevez la et laissez la pâte remontée s'écouler dans votre saladier. Si elle forme un ruban épais, lent à s'écouler, c'est sans doute parfait comme consistance... Vous pouvez rajoutez un peu d'eau si nécessaire et battre à nouveau ou alors 1 ou 2 c. de farine, si elle s'avère trop liquide !

Et puis surtout goûtez là ! sinon comment savoir si elle manque de parfums ? car suivant le miel que vous aurez choisi il faudra peut-être rajouter un peu d'anis, ou de lavande, ou d'orange...

Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus si nécessaire en remuant un peu le moule de droite et de gauche, d'avant en arrière ...Enfournez...

Faire cuire une heure à th 200°. Piquez un couteau pour voir si c'est cuit. Il risque bien de vous avoir fait une ébauche de volcan ! un peu comme un cake...   Vous pourriez commencer à four 200°, pour qu'il lève uniformément, puis terminer à 220° au bout de 40 minutes de cuisson. Laissez refroidir avant de démouler en passant un couteau tout autour du pain d'épices pour l'aider à sortir du moule.... Cachez-le jusqu'au lendemain pour la dégustation !



29/11/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres