marie-martine mestre

UNE BONNE SOUPE INDIENNE

Après la séance de méditation d'hier au soir nous avons partagé une soupe indienne, délicieuse et revigorante !

Et très simple à préparer :

 

Pour 5 personnes, prévoyez 250 à 300 gr de pois cassés, 1 carrotte, 1 bulbe de fenouil, 1 bel oignon,

1 feuille de laurier, 1 cuillère à soupe de beurre clarifié ou d'huile neutre, 1 grosse cuillère à café de graines de fenouil, 1/2 cuillère à café de curcuma, même chose de cannelle, 1 bonne pincée de cumin en graines ou en poudre, du piment d'alep (magasin arménien ou libanais, facultatif), 1 cuillère à soupe de crême de coco ou deux de coco râpé. Si vous avez du curry en pâte, vous utiliserez 1 petite cuillère à café de cette pâte, sinon vous prendrez du curry en poudre. de la coriandre fraîche, éventuellement.

 

Tout est prèt ?  Allons-y !

D'abord faîtes un peu tremper à l'eau froide vos pois cassés, bien rincés.

Dans une casserole, faîtes fondre le beurre clarifié (explications en fin de recette) ou chauffer l'huile.  faire doucement dorer l'oignon émincé, puis ajoutez les graines de fenouil, de cumin, la carotte détaillée en rondelles, la cannelle. Remuez en surveillant que le tout dore sans brûler, sinon il faudrait tout recommencer, car ça ne pardonnerait pas question saveurs... Humez tous ces parfums qui se dégagent déjà !

Ajoutez la feuille de laurier, le curcuma, le piment, le fenouil en lamelles, les pois cassés. Mais surtout pas de sel tout de suite...

Laissez cuire à feu moyen pendant 1 heure au moins, en veillant à ce que le niveau de l'eau ne baisse pas trop, sinon il faudra en rajouter en cours de cuisson. 

Salez seulement en fin de cuisson, car les légumineuses et les céréales cuisent bien mieux sans sel.

Vérifiez que les pois sont devenus vraiment tendres, presque en purée. C'est juste le moment de donner un coup de mixer pour réduire en soupe fine, pas trop consitante, et rajouter la noix de coco en laissant frissonner la soupe 5 minutes pour que le parfum se dégage et qu'elle devienne très onctueuse en finisant de cuire....Si vous en avez : quelques peluches de coriandre fraîche au moment de servir, et vous atteindrez... la perfection. La fête pour les papilles charmées !!!

 

Beurre clarifié : sous le nom de Ghee en Inde, il est très utilisé pour toute la cuisine à laquelle il donne une saveur particulière. C'est très facile à réaliser soi-même : dans une casserole il suffit de déposer 1 paquet de beurre doux, et de le faire fondre doucement au bain-marie. Le petit lait va remonter à la surface faisant comme une mousse blanche. Avec une cuillère, enlevez peu à peu ce petit lait et sa mousse, ajoutez quelques grains de sel si vous voulez... mettez dans un bocal en verre et laissez au frais.  Cela donne un beurre qui brûle moins vite si l'on a l'habitude de cuisiner avec... Mais rien de bien nouveau avec ce beurre clarifié : Dans les cuisines de mon village d'enfance, j'ai toujours vu un pot de grès trôner près de la pierre d'évier, avec une cuillère en bois fichée dedans !!! Les Mémés préparaient ce beurre au moment où le lait des vaches était le plus gras et le plus abondant.  Il se conserve très bien, surtout au frais... Parfois ce beurre avait un goût très prononcé de rance qui plaisait bien aux Pépés du village pour faire griller une tranche de lard avec un oeuf dessus !!!   Si vous n'avez pas envie de tenter l'expérience, vous pouvez toujours aller demander une boite de beurre clarifié dans le magasin libano-arménien-oriental de la Grand Rue à Valence, ou bien à Fontbarlette. Mais si vous voulez du vrai Ghee, qui a un goût particulier, il faudra dénicher un magasin indien qui en vend... Par exemple dans le quartier de la Gare du Nord à Paris ! 

 

Si vous vouliez manger un vrai plat indien-népalais très courant : autrement dit un Dahl, il faudra mettre moin d'eau dans la soupe, pas de légumes, ou à peine.... Cuire doucement plus longtemps encore, vous n'aurez donc pas besoin de mixer... A part, vous cuisez du riz basmati, vous en déposez une bonne part dans l'asiette et vous couvrez largement de ce Dahl ! 

Dégustez en pensant que c'est le plat quotidien de beaucoup d'Indiens, ou de Népalais, très nutritif et léger.... Dans les temps anciens, on mangeait de la purée de pois cassés avec du blé cuit, ou de l'épeautre, chez nous.

 

Je vous ai présenté un dahl à base de pois cassés, mais on peut en faire avec toutes les légumineuses dont nous disposons : lentilles corail bien sûr, lentilles vertes ou blondes, haricots secs, pois chiche....mes papilles se souviennent avec émotion d'un super dahl de haricots rouges dégusté à la table de toute une famille indienne à Dehli, un dimanche midi... La maman ne perdait pas un seul des soupirs de satisfaction de sa famille, sa fierté se lisait dans le sourire brillant qui lui montait aux yeux !!! Il s'agissait d'un "rajma masala" !

 

pois cassés : en dégustant la soupe,  nous nous demandions si on les récoltait sur une plante spéciale...Simplement, ce sont des pois qu'on récolte à pleine maturité quand ils sont bien gros et ronds, en été... Puis on les fait sécher, une machine les casse en deux, on leur donne une sorte de glacis avec un peu de farine, avant de les mettre en paquets....Je me demande comment fait la machine pour les casser en deux ... Elle les prend un par un ???

Les pois cassés étaient fort appréciés depuis les temps les plus anciens, car ils contiennent une bonne dose de protéines, de glucides, de fibres, et de carotène.  On en a beaucoup consommé, chez nous, puis on s'est mis à les dédaigner, en en cultivant beaucoup moins, en les laissant pour la nourriture des animaux... Dommage, car une bonne purée de pois cassés autour d'un rôti de porc, ça fait plaisir et ça vous tient bien au ventre quand il fait bien froid !!!

Encore un détail : si je mets du fenouil et des graines de cumin dans la soupe façon indienne, c'est tout simplement parceque ce légume va modérer les vertus "pêteuses" des pois cassés...!

régalez-vous, mais dans la discrétion !



20/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres