marie-martine mestre

UNE FLAUGNARDE POMME CHATAIGNES

J'adore ce mot : flaugnarde !  il vient du Limousin ou même de tout le sud-ouest...

Il m'évoque une bonne grosse dose de "paresse", au même titre que " blondes paresseuses de Bordeaux" qui nomme une variété de laitues sur les catalogues de légumes !!!

 

Vous voulez savoir de quoi il s'agit ? Voilà voilà !

C'est une sorte de clafoutis, délicieux, à vous damner ! Mais 350 calories par personne !!!

 

Il vous faut pour 6 environ : 3 pommes, 200gr de chataignes en conserve, (ou bien des surgelées que vous ferez cuire rapidement à la vapeur ou dans un peu d'eau sans les laisser devenir de la bouillie), 2 cuil à soupe de rhum, 1 sachet de sucre vanillé, 150 gr de farine, 4 oeufs, 4 dl de lait, 5g de beurre demi-sel + 25 gr, 2 c. à soupe de sucre...

Tenez vos pommes épluchées, avant de commencer la recette ! Pour moi, comme je suis un peu lente, ça me simplifie la vie !

 

Alors, prêts ? 45 minutes avant de servir : préchauffez le four à 190° (th 5). Mettez la farine dans le saladier, creusez un trou au milieu, cassez-y les oeufs. Tournez au fouet en partant du centre pour incorporer peu à peu la farine qui glisse des parois. Ajoutez le sucre simple et le vanillé, délayez peu à peu avec lait sans cesser de tourner, puis le rhum....Voilà, la pâte est prête ! ça peut paraître un peu compliqué en lisant, mais c'est juste un tour de main à prendre !!!

 

40 minutes avant de servir : enduisez votre moule antiadhésif avec 5 gr de beurre. Coupez vos pommes en très grosses tranches. Plongez-les au fur et à mesure dans la pâte. Ajoutez les chataignes. Et versez le tout dans le moule. Semez à la surface le beurre morcelé. Enfournez pour 30, 35 minutes... quand c'est cuit, ça vous fait comme une grosse crêpe toute boursouflée et moelleuse. A ce moment là, vous pouvez encore éparpiller un peu de sucre dessus et remettre au four sous le grill juste quelques minutes pour caraméliser la surface !!Attention, surveillez bien car ça crâme vite, le sucre, et ça devient amère !

 

A déguster chaud ou tiède... Froid aussi bien sûr, c'est pas aussi... enfin pas terriblement aussi  délicieux !. Mais de toute façon je suis bien tranquille que rien ne restera à refroidir !!!

En tout cas ce gâteau familial est tout à fait de saison, avec les pommes et les chataignes.

 



20/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion