marie-martine mestre

CANAPES DE CHAMPIGNONS

     J'avais acheté 400 gr de champignons de Paris, à chapeaux marron clair, bien blancs de chair et très fermes. Un producteur en vend au marché du Samedi sur la place des Clercs. Il en fait mariner, qui attirent toujours beaucoup de clients ! Il vend également des beaux petits bolets en ce moment, des giroles, des trompettes de mort, etc...

J'ai eu envie d'essayer d'en préparer moi-même...

J'ai donc coupé ces champignons en fines lamelles après avoir épluché leurs chapeaux.

Puis j'ai fait tiédir un de l'huile d'olive douce, à peine un verre, à laquelle j'ai ajouté 1/2 jus de citron, 2 c à soupe de vin blanc de cuisine, du sel, du poivre, un peu d'ail et de piment d'Espelette. Une fois les lamelles de champignon mises dans un pot à confiture, sans trop les tasser, j'ai versé la marinade d'huile tièdie dessus en veillant à ce que les champignons soient bien recouverts. Une fois le pot  rebouché, je l'ai agité pour que les champignons soient bien enveloppés !!! Ils marinaient ainsi depuis 8 jours, quand nous les avons dégustés sur des tranches de pain au sarrazin ! un délice, surtout si vous mettez un peu de ciboulette par dessus !!!

 

Il me restait de la marinade dans le pot : j'en ai assaisonné une salade de pommes de terre cuites à l'eau : pas mal du tout ! Quand aux pieds de champignons restés sur la table après épluchage des chapeaux, je les ai coupés en tous petits morceaux que j'ai juste un peu fait revenir à la poêle avec ail et persil pour parfumer l'omelette que j'ai préparée avec !



05/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres