marie-martine mestre

CONGRES DE DRAGONS AU MONOPRIX

     En passant entre les rayons, j'aperçois un petit garçon assis par terre dans un coin reculé. Dans les 10 ans, brun, les cheveux en bataille, il a l'air très concentré sur qu'il est en train de faire.... Une bande de petits dinosaures en plastique sont installés en cercle devant lui. A moitié planquée entre des portants de robes, je l'observe, c'est amusant, attendrissant presque de voir cet enfant d'une taille normale pour son âge, et ces animaux réduits à la taille de petits jouets... Style Alice au pays des merveilles ! Je n'entends pas ce qu'il leur dit... peut être qu'il leur donne un cours, ou bien leur explique la vie des gamins, ou les prépare à une guerre de gangs de dinosaures!...Une vendeuse est passée tout près, mais ne l'a pas remarqué. Je n'ai pas voulu lui montrer cette scène attendrissante de peur qu'elle le gronde; ça ne se fait pas, voyons, de traîner ainsi par terre....

 

     J'ai repensé au temps où je vivais à Paris, pas loin de la FNAC des Ternes. Il y avait un étage entier consacré aux livres pour enfants, en particulier aux bandes dessinées.

Le mercredi surtout, on pouvait voir une foule de gosses assis par terre en tailleurs, ou carrément à plat ventre sur la moquette, plongés dans des bandes dessinées. Les vendeurs les laissaient faire, les acheteurs les contournaient pour ne pas les déranger... On savait bien en haut  lieu que les gosses auraient envie d'acheter la bande dessinée qui les avait ravis... ils aiment bien les lire plusieurs fois pour n'en perdre aucun détail. Ils auraient aussi sûrement envie de se constituer peu à peu la série complète de leurs héros préférés... C'était aussi génial pour les enfants qui n'avaient pas beaucoup de sous, car ils pouvaient s'adonner gratuitement à la lecture ! Cet étage était vraiment l'étage le plus paisible et silencieux du magasin ! Et j'adorais m'y arrêter un moment !

 

Hier, je suis repassée au Monoprix, le petit garçon n'était plus là... mais les dinosaures un peu en désordre commençaient à sortir du rayon situé à ras du sol, Ils n'étaient plus seulement des objets en plastique, le petit garçon leur avait donné vie ! et peut-être qu'il viendrait en acheter, ou serait tout content de revenir jouer avec eux !

 

 

 

    



06/08/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres