marie-martine mestre

Et un pastis pour Bonaparte !

Et booonnng ! Booonnnggg ! des coups sourds retentissent sur le Champ de Mars, c'est tout juste si les palmiers de la place toute proche ne se bouchent pas les oreilles !  Au retour du marché, je me retrouve sur une terrasse de café devant une bière bien fraîche, quand s'installent tout près de moi une dizaine de grognards de l'Empire, l'allure joviale sous leurs bicornes rouges et bleu foncé, la boudine avantageuse débordant de la veste d'uniforme, bleue et rouge elle aussi, gilet blanc....Et les voilà qui lèvent le verre à la santé de Bonaparte ! Un bon pastis, il a dû aimer ça, ce presque enfant du pays, qui a tout de même fait 18 séjours à Valence, même s'il était resté Corse jusqu'au bout de ses bottes ! Il aimait assez conter fleurette aux Dames du pays ! Car s'il a eu la bonne idée de planter beaucoup d'arbres un peu partout en France pour célébrer son mariage, la naissance de l'Aiglon, son intronisation solemnelle, il a bien dû planter quelques beaux bébés dans de jolis ventres d'ici !

Le bivouac napoléonien installé avec tentes, cantine et chevaux sur le Champ de Mars prend des allures de colonie de vacances. Un peu particulière certes... Et les Belles Dames en robe Empire ont beaucoup d'allure pour suivre les défilés en grande fanfarre !!! Je revois le brevet d'officier et la médaille de Sainte Hélène de Pierre, dans un cadre aux murs de la salle à manger de mon enfance... C'était mon arrière arrière grand père...Drôle de mémoire, si je pense à ces campagnes russes, egyptiennes, etc. Ombres et lumières dans la mémoire, après plus de 200 ans...

une boudine ? c'est le ventre bien rebondi d'un bon gros bébé tout rond ! juste pour dire que ces messieurs ont l'air un peu enfantin à jouer ainsi aux grognards !



08/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres