marie-martine mestre

FLAN AUX LEGUMES;

En feuilletant un magazine ce matin, j'ai été attirée par cette recette que je trouvais bien appétissante... Et justement, 5 oeufs attendaient au frigo que je leur trouve une recette, avec quelques légumes..

A la sortie du four, le flan était parfait : doré, bien levé sans retomber piteusement, parfumé à souhait et moelleux... Je suis allée inviter mes voisins, et sans attendre nous l'avons testé et dégusté !!!  A défaut de vous en offrir une part, je partage la recette avec vous !

 

Pour un moule à cake (antiadhésif si possible) de 6 personnes prévoyez :  environ 500 gr de légumes coupés en petits morceaux.  J'avais 5 champignons de Paris, 2 côtes de céleri, 1 poivron, 1 carotte, 1 oignon, 2 grosses gousses d'ail, 1/2 courgette, 1 peu de fenouil cru... On suggérait 1 sachet de 600g de légumes grillés de chez Picard, j'ai préféré regarder ce qui restait dans ma réserve et tout utiliser, le marché a lieu demain matin...Vous pourrez mettre ce vous voulez !

5 oeufs, 20 cl de crême fraîche liquide (j'en avais un peu moins) 2 fromages blancs en petites faisselles bien égouttés, 50 gr de gruyère râpé, 2 c. à café de Maïzena (indispensable à mon avis) 1/2 c. à café de brins de thym, 1 c.à soupe d'huile d'olive, quelques feuilles séchées de sauge à émietter, sel, poivre...

 

Epluchez et coupez tous les légumes en petits morceaux... Faîtes-les doucement revenir à la poêle dans l'huile, en ajoutant le thym et la sauge...Jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés et pratiquement cuits...  Préchauffez votre four à 180° ou Th 6... Comme mon four est de petite taille, je préchauffe à 200°.

 

Pendant que les légumes dorent doucement dans la poêle, battez les oeufs entiers avec la crème, les fromages blancs, le fromage râpé, le sel, le poivre...

A ce moment là, éteignez le feu sous la poêle, saupoudrez les légumes avec la Maïzena et mélangez bien. Puis versez cela sur le mélange oeufs, crème etc... Remuez bien.

Versez le tout dans le moule à cake ... Si votre moule n'est pas antiadhésif il faudra sans doute le tapisser de papier cuisson pour faciliter le démoulage.

 

Laissez cuire 40 à 45 minutes à four 180° ou 200°... Après l'avoir sorti du four, laissez reposer 5 bonnes minutes... Démoulez si vous voulez, et dégustez encore tiède avec une bonne salade verte !!!   Un régal !

Bon appétit !



11/03/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres