marie-martine mestre

LA FORCE TRANQUILLE

Dioule est une petite chatte blanche et gis foncé, toute fine, caline... Elle adore chasser et grimper dans les arbres, mais file se cacher dès qu'un affreux matou presque noir apparait près de la maison, cherchant à voler de la nourriture et à squatter chez moi...Je l'ai surnommé Tigris. Il est assez beau, ce chat, avec des dessins très originaux sur son pelage, mais il est hargneux, miaule d'une voix rauque, de drôles de cris, il a des crocs énormes et s'y entend pour essayer de chasser les chats de la maison et prendre leurs places... Les deux chats que j'ai accueillis, Dioule donc, et plus récemment Puma, me suffisent amplement; il n'est pas question que je laisse faire cette terreur de chat et je le chasse chaque fois que je l'aperçois. Mais il est rusé et cherche à être persuasif en me faisant parfois du charme en se roulant par terre langoureusement devant moi...Ce qui me fait vraiment rire.... J'ai même failli me laisser prendre à son jeu, mais deux chats à nourrir ça me suffit bien, d'autant plus qu'il n'est pas castré et pourrait bien me ramener une dulcinée à 4 pattes...Non, c'est non...Hier mon chat Puma somnolait à mes pieds au soleil tandis que je mangeais....Puma est un matou de 18 mois environ, assez casanier, mais il n'ose pas volontiers s'aventurer dans la maison, tout en adorant que je lui caresse le dos. D'ailleurs tous les matins il attend que je me réveille et ouvre la porte pour prendre lui tendre son écuelle bien remplie de pâtée.. C'est mon premier rituel du matin...Avant de commencer à manger, il se campe sur ses pattes et lève la tête vers moi avec des yeux magnifiques de bête fauve, un vrai Puma, au regard pourtant très doux ! Je craque chaque fois et lui fait des gratouillis derrière les oreilles, le cajole : "bonjour, mon petit chat ! Tu es vraiment tout beau, tu as bien dormi ?" Et puma enroule sa tête autour de mon poignet, frétille, et commence à manger. lentement et posément ! Il prend son temps...Et quand il a fini, il reste dehors près de la porte ouverte, commence sa toilette tout en observant tout ce que je fais dans la cuisine !!! C'est vraiment sympa de le voir mener sa vie de chat...

Hier je déjeunais dehors devant la maison... Puma était couché quelque part pour une petite sieste au soleil... et tout à coup, je vois LE chat gris foncé se glisser furtivement dans la cuisine..." Ah non, tu t'en vas !" Et je claque plusieurs fois des mains... Il recule de 2 mètres et attend que je me replonge dans mon repas... Avec son habileté de félin, il se coule à nouveau entre les pots de fleurs et fait un pas sur le seuil de la cuisine... Avant même que je réagisse, Puma est arrivé près de lui à pas lents... L'autre a essayé de le narguer en le fixant du regard... Puma s'est bien campé sur ses pattes, très concentré et l'a fixé à son tour.... imperceptiblement Tigris a baissé un peu son regard, tandis que Puma levait juste un peu sa truffe et dominait le chat, tranquillement.... L'autre a doucement mis son front en dessous de la truffe de Puma, a faible distance Il n' y a pas eu un seul feulement, mouvements de queue.....ça a duré un bon moment...  J'ai juste dit tout doucement à Puma "chasse cet affreux jojo, qu'il a aille se trouver une maison pour lui"   Les deux chats continuaient leur manège et je me suis remise à manger...Quelques minutes après, j'ai de nouveau regardé, mais le chat sombre avait disparu et Puma s'était nonchalmmant allongé sur la pierre du seuil près des fleurs !!!  Depuis, Monsieur Tigris n'est pas revenu.... Je suis émerveillée par la force tranquille que Puma a su manifester pour intimider l'envahisseur.....

Toute une leçon silencieuse !!!!!

Quand j'ouvre le matin, Dioule et Puma m'attendent devant la porte, et chaque fois je suis stupéfaite de constater comment ils se font des mimis sur la truffe, des cajoleries toutes tendres et paisibles !!!  



26/04/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres