marie-martine mestre

MATERNITE AFRICAINE

     Elle était vraiment toute jeune, cette petite Maman africaine, penchée sur son minuscule petit bébé. Il venait sûrement tout juste de sortir de son ventre...

Tout de suite, j'ai cru qu'elle l'allaitait. Mais non, elle l'avait installé sur ses genoux, à moitié enfoui dans un carré de tissus, face à elle...scrutant son petit visage, elle le regardait avec beaucoup d'intensité....je me suis d'abord dit qu'elle cherchait les signes d'appartenance à sa famille, la mamie, le vieil oncle, une soeur....

     Apparemment elle était seule...  peu à peu, un souvenir m'est revenu, d'il y a au moins 25 ans...

Goli, un ami africain, m'avait raconté qu'il était venu en France depuis quelques années, pour "faire l'aventure" : découvrir le monde hors de son pays et se faire une vie différente....Sa vieille Maman lui avait permis de partir en la laissant au pays avec sa femme, parce qu'elle lui avait fait un fils... Il s'était remplacé. C'est à dire qu'en grandissant ce fils allait pouvoir s'occuper des deux femmes, devenir le chef de famille, les protéger...

    

     Et tout à coup, je me suis dit que cette toute jeune femme africaine, interrogeait des yeux son tout petit comme pour lui demander "tu t'occuperas de moi quand tu seras grand" et j'ai vu à quel point ce visage minuscule avait l'air non pas d'un bébé joufflu, mais d'un adulte en réduction, une miniaturisation de l'adulte qu'il deviendrait...

C'était troublant, comme si le bébé était venu au monde pour la rassurer sur son avenir à elle....

Chez nous en Europe, une femme peut facilement se prendre en charge, nous sommes éduquées à cela... Mais en Afrique, encore maintenant,

une femme a du mal à exister sans un homme dans les parages, même s'il ne travaille pas.

 

Aujourd'hui, c'est la fête des mères ! Alors je souhaite une bonne et joyeuse fête à toutes les femmes mamans, africaines, européennes, asiatiques, orientales... Abolument à toutes ! Qu'elles soient en amitié, en amour, en affaires avec les hommes !

 



30/05/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres