marie-martine mestre

RIZ ET FEUILLES DE BETTERAVES ROUGES

Samedi dernier, au marché, je fouille dur regard l'étal de Claire et de Daniel pour trouver "le légume" qui va me faire un clin d'oeil aux papilles...!

Légumes bio, tellement bio qu'on les croquerai de suite !! Tous les deux, ils parlent de leurs légumes avec tellement d'enthousiasme souriant, comme le font  souvent des parents avec leurs enfants ! j'aperçois un gros bouquet de feuilles bien vertes, veinées de rouge foncé avec de minces tiges rouges. "Oh qu'est ce que c'est ?"

Daniel m'explique que ce sont des fanes de betteraves rouges, assez charnues, d'un beau vert foncé bien brillant... "Vous pouvez les faire cuire hachées à la poêle au beurre  avec un peu d'oignon et d'ail émincés... 10 à 15 minutes... juste avant de manger délayez une bonne cuillerée de crème fraiche dessus et régalez vous..." Je n'ai pas encore essayé. Mais tout à l'heure j'ai fait un riz pilaf avec ces feuilles.... Dans l'huile chaude, faîtes doucement dorer un peu d'oignon et de petits cubes de carottes, avec quelques raisins blonds de Californie... Ajoutez 1 verre de riz sec, laissez le riz devenir translucide en remuant pour que ça ne brûle pas. Ajoutez vos feuilles de betteraves rouges, coupées en petites lanières, remuez encore. Pendant tout ce temps, vous aurez mis en route votre bouilloire pleine d'eau, pour qu'elle soit prête dans quelques minutes... Ajoutez de l'eau bouillante de manière à couvrir le riz à 3 cm plus haut que le niveau du riz, au jugé ! Attention, ça mousse volontiers quand on met l'eau !!! Laissez reprendre l'ébullition et baissez le feu à doux... Ajoutez un 1/2 cube de bouillon (ou pas suivant vos goûts et croyances) un peu de sel, un tout petit peu de piment... Le riz demande de 15 à 20 minutes pour être presque cuit. goûtez, si vous le trouvez trop sec rajoutez 1/2 verre d'eau bouillante et continuez la cuisson quelques petites minutes.  Remuez, éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez votre riz finir de gonfler !

je crois bien que vous allez faire comme moi à midi : vous allez vous régaler !!!

Si vous regardez sur internet en tapant fanes de betetraves rouges, vous trouverez une foule de suggestions !!! Lorsque j'ai demandé à en acheter, nous étions trois bien intéressés à découvrir ces feuilles ! Alors Claire a partagé son bouquet en trois, mais je n'ai aucune idée de ce que les autres, des hommes, ont mitonné !



13/11/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres