marie-martine mestre

ROQUETTE ET VIOLETTE

Vous pensez qu"il s'agit du titre d'un conte pour enfants ? 

Pas du tout ! C'est juste la rencontre entre deux verdures dans le cadre 'une passoire puis d'une casserole sur le gaz !!!

En faisant le tour du jardin, je me suis rendue compte que mes derniers plants de roquette montaient en fleurs et graines à la vitesse grand V avec cette belle chaleur ambiante ! 26° depuis 2 jours !

J'ai tout cueilli dans l'idée de faire un velouté de verdures, mais ce que j'avais cueilli ne suffirait pas... Même en ajoutant des petits oignons blancs et leur queues vertes, de l'ail, 3 ou 4 feuilles de pissenlits, une petite courgette et une pomme de terre toute jeune.... Qu'est-ce qui pourrait bien accompagner tout cela ? J'ai refait le tour du jardin et me suis arrétée interpelée par des feuilles de violettes... Oui, les feuilles des plants de violettes qui la floraison terminée, ont pris de belles proportions !!! Au début du printemps, j'ai l'habitude d'ajouter des fleurs de violettes, des pâquerettes, et même des fleurs de coucou à une bonne salade de laitue !!! délicieux et très sain, cela nettoie le sang au sortir de l'hiver... Internet m' a expliqué qu'on peut manger les feuilles de violettes, donc j'en ai ajouté une bonne poignée dans ma casserole où mijotaient déjà les autres verdures ! En me demandant bien quel goût ça aurait au final !!!! Ah ! j'allais oublier : j'ai ajouté une grosse pointe de couteau de curcuma en poudre ! j'adore ce parfum, ce goût et sa promesse de soins au foie !

Après une petite demi-heure de cuisson, je mixe !!!

Un délicieux parfum flottait dans la cuisine.... après avoir obtenu la consistance d'un velouté, je goûte : C'est très très bon, suave et savoureux...

J'étais étonnée de me rendre compte à quel point les feuilles des fleurs avaient ajouté une saveur inhabituelle au velouté !!! Encore un peu de sel, un soupçon de piment  et de crème fraîche et nous nous sommes régalés, en riant de la bonne idée que j'avais eue !!! Et que je partage maintenant avec vous, avec ceux qui n'hésiteront pas à partir à l'aventure dans leur jardin....où il y a sans doute d'autres découvertes à faire !

 

Donc : des feuilles de roquette, de violettes, une grosse poignée de chaque, des queues d'oignon blanc et les oignons blancs eux-même, 2 gousses d'ail, une petite courgette et une petite pomme de terre...du curcuma en poudre...

 

Et bon appétit !!!

 



20/04/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres