marie-martine mestre

ROUELLE DE PORC AU BARBECUE

Comme j'ai un barbecue chauffé à l'électricité, je n'hésite pas à cuire toutes sortes d'aliments dessus. Car on a le parfum de la cuisson mais pas l'odeur du brûlé par les flammes intempestives ni celle du charbon de bois !

J'avais acheté une belle rouelle d'1 kg. Pour 3, c'est plus que suffisant, non ? Un peu de gras entre la couenne et la chair rosée fort prometteuse... Le boucher ne m'encourageait pas pour la cuisson au grill,  mais j'ai voulu essayer !

Bon, comment faire pour que la viande cuise doucement sans se déssecher ?

Une idée : faire une grosse papillote !!!

J'ai donc découpé 3 larges bandes de papier alu pour envelopper ma rouelle. je les ai croisées pour que le tout soit bien largement enveloppé et ne laisse pas s'échapper le jus de cuisson. j'ai d'abord déposé deux belles rondelles des tomates du jardin sur le papier alu, puis du thym effeuillé, un peu de poivre concassé. Après avoir bien tartiné la rouelle avec de la tapenade, sur ses deux faces, je l'ai déposée au centre du papier alu étalé sur la table... Encore de la tapenade pour faire bonne mesure, encore deux rondelles de tomates, poivre, un léger nuage de goutelettes de pastis. J'ai ajouté 3 filets d'anchois à l'huile d'olive, en biais par rapport au pavé de viande...J'ai bien refermé la papillotte en rabattant soigneusement les pans de papier-alu et en les nouant (sur le dessus) en tournant façon papillotte de Noël pour que ce soit facile à rouvrir après avoir été assez hermétique...

Après avoir réhaussé un peu la grille pour obtenir une t° de chauffe moyenne, j'ai laissé cuire 1/2 heure sur la première face, puis 1/4 d'heure sur l'autre face, après avoir mis une autre couche d'alu afin de cacher la "papillote" une fois retrournée vers la grille... Quand j'ai ouvert c'était tendre encore et parfumé à souhait !!! Nous nous sommes régalés, Nymala et Lili-Tortue aussi !!! Lili-Tortue ? allez voir dans la rubrique "cartes postales d'hier et d'aujoud'hui" ! Vous ferez connaissance !

J'ai une autre idée que je vais essayer ces jours-ci : avec des grillades de porc, je ferai le même système  d'enveloppement avec du papier alu, mais je mettrai des bandes de feuilles de bananier à la place des rondelles de tomates, dessous. Puis je salerai avec du gros sel parfumé à la vanille en gousse qu'une amie vient de m'offrir, un peu d'épices à curry en poudre, une giclette de rhum ambré... ça devrait "bien le faire" ! bien sûr je laisserai cuire moins longtemps... je vous tiendrai au courant !!!



15/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres