marie-martine mestre

UNE BONNE SOUPE DE POISSONS §

Conviviale au possible, facile à préparer, savoureuse à déguster !

Bien sûr, cela fait penser à l'été, mais ce n'est pas une raison pour la réserver à cette saison. L'amitié et le partage d'un bon plat, c'est tout le temps !

J'en ai préparé une mardi dernier, et nous nous régalés...

 

Allons y !   Pour 8 à 10 personnes.

 

J'ai sorti tout ce que j'avais comme poissons dans mon congélateur, et même des crevettes (env.300 gr.)

J'avais donc à peu près 500 gr de divers poissons.

Puis les légumes :

1 gros oignon - 4 gousses d'ail -

1/2 bulbe de fenouil - 1 blanc de poireau  - 

1 à 2 branches de céleri ou 1 tranche de 3 cm environ d'épaisseur de boule de céleri.

2 tomates fraîches si vous en avez. J'ai mis à la place une dizaine de tomates cerises très gouteuses.

plus une boite de tomates, (italiennes de bonne marque ! il n'y a qu'elles de vraies !) concassées. Pas une grosse, une petite.

quelques brins de persil. du basilic (dans mon congélateur en cette saison) 1 feuille de laurier.

du thym. 1 tablette de bouillon de poule magie, i tablette de court bouillon magie également...

3 petites boites rondes à couvercles rouges de safran en poudre.

sel, piment, poivre, huile d'olive. Parmesan en poudre.

croutons en sachet déjà grillés !  Ils sont pas mal du tout !

 

En premier sortez un bon faitout. Préparez tous les légumes, sauf les tomates. : Tous ces légumes, c'est ça qui va faire la différence et donner du soleil à vos assiettes !!!

Détaillez-les tous en petits tronçons. Mettez au moins 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans votre faitout, faîtes-la chauffer. Puis versez d'un coup tous vos légumes dedans, tournez doucement pour bien tout enrober... Vous sentez , je suis sûre que vos narines et vos papilles se réjouissent déjà. Surtout ne laissez pas brûler, alors tournez le tout toutes les 3 ou 4 minutes, en laissant fondre et juste un peu dorer... au bout de 10 minutes environ, versez 1 bon litre d'eau dessus et laissez cuire  15 minutes. Vous allez ajouter vos poissons, les crevette et les tomates, les crues et celles en conserve. Salez, ajoutez le safran, les tablettes de bouillons tout prêts, le sel, le piment, le poivre, le thym et le laurier. Et vous laissez mitonner à feu pas trop fort pour ne pas durcir le poisson. 20 minutes... Ouvrez la cocotte : ça a l'air tellement bon !!! 

Retirez la feuille de laurier, le thym si vous l'avez mis en branche... Rajoutez un bon verre d'eau ou un peu plus, car le liquide s'est évaporé et sans doute qu'il est devenu trop corsé...Nous avons mis tant de bonnes choses dedans !   Vous allez tout simplement mixer votre soupe.... Mettez les croutons dans des coupelles, et pourquoi pas un peu de parmesan râpé dans une autre ou sur chaque assiette.  Appelez vite à table, servez bien chaud et dégustez ! 

Vous m'en direz des nouvelles !  ça fait presque un plat ! Une salade composée, un dessert : un bon repas à partager joyeusement en se rappelant de bons souvenirs de plages, de petits resto, etc...

Il y a longtemps que je cuisine des soupes de poissons, mais cette fois je me suis également inspirée de la manière de faire cette soupe de poissons par un cuisinier parisien étoilé, plein d'entrain et d'expérience qui ne se prend pas pour le roi de la casserole !

 www.jeanpierrevigato.com soupe de poisson facile à faire.

 



26/11/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres