marie-martine mestre

VELOUTE DE DOUCETTE

     La doucette , Vous ne savez pas ce que c'est ? Vous connaissez bien la mâche, n'est ce pas ? eh bien c'est la même salade, son nom change suivant les régions !

 

     Vous allez pouvoir mitonner un délicieux velouté avec ! Tout simple, en plus, au point que c'en est déconcertant !

Prévoyez une bonne poignée de mâche par personne, 1 ou deux gousses d'ail, un oignon et un cube de bouillon de poule (facultatif !) de la Maïzena. Sel, poivre. Crême fraiche.

 

Versez un bol d'eau par personne dans votre casserole, Ajoutez la mâche après l'avoir rincée. Ajoutez l'ail et l'oignon émincés, le bouillon de poule en tablette suivant votre envie. Faîtes attention de ne pas masquer le goût délicat de la mâche cuite...Un peu de sel et de poivre.  Une petite demi-heure de cuisson à petits bouillons. Ajoutez une ou deux grosses cuillères à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau. Mixez finement . Pour la Maïzena, difficile de vous conseiller la quantité, car ça dépend du nombre de bols de bouillon que vous avez préparés, mais aussi de la consistance que vous souhaitez ! vous pouvez toujours en rajouter une fois votre velouté mixé....Chacun peut ajouter un peu de crème dans son bol de consommé... ce consommé peut très honorablement vous faire une entrée chaude pour votre réveillon du Jour de l'An !

 

     ça n'a l'air de rien ce consommé de doucette, mais en fait c'est un concentré de bienfaits que vous vous offrez !

La mâche contient du béta-carotène, de la vitamine B1 B2 B3 B6 de l'acide folique. 3 à 4 fois plus que le laitue.  En outre, elle contient du fer, du calcium, du magnésium, du potassium du zinc, du cuivre... Qui dit mieux ?  C'est la salade la plus digeste, tant elle est douce à nos estomacs à cause des mucilages qu'elle contient...

 

    Elle est très facile à cultiver au jardin, en ligne. Vous pouvez en avoir pratiquement toute l'année. Sachez aussi qu'elle pousse à l'état sauvage, plus goûteuse encore que celle du jardin ! 

En la voyant sur les étals du marché vous pensiez bien la connaître pour faire une salade à mêler avec de l'endive crue par exemple. Et bien, je suis ravie de vous faire connaître ce consommé, et tous ses bienfaits !!!

Bon appétit et bonne année ! 



28/12/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres